clarifier pour agir

La technologie au service des hommes !!!…et pas l’inverse…
12 décembre, 2007, 19:12
Classé dans : Non classé

Oui…la technologie, les systèmes d’information performants, le Web 2.0…sont des avancées…
Et encore oui,
toutes ces choses de plus en plus complexes mais aussi de plus en plus conviviales et accessibles peuvent nous simplifier la vie, enrichir nos réflexions et nous aider à créer plus de valeur collective !!!

Le problème, c’est que très souvent, trop souvent…la technologie devient gadget…ou encore nous fait croire qu’elle est indispensable, qu’on ne peut plus faire sans…
Non mais franchement ! Pour qui elle se prend !…
Le problème, c’est que du coup, on y va, on dépense de l’argent, on investit pour toujours plus de plate-forme collaborative, toujours plus de KM, toujours plus d’ERP, toujours plus de CRM…mais pour faire quoi ??…

Et bien, répondrez-vous : 
pour être plus performants, pour mutualiser, pour capitaliser, pour créer plus de valeur ajoutée au service de nos chers clients…
Ah oui ? Vous êtes sûr ?

Trop souvent malheureusement, la finalité de tout ça n’est plus très claire…elle se dissout devant les sacro-saints outils !….Quel dommage !

 

 

Prenons l’exemple des systèmes d’information dans les entreprises. Des millions et des millions sont dépensés pour faire évoluer les systèmes La technologie au service des hommes !!!…et pas l’inverse…d’information…Cela fait bien sûr le bonheur des SS2I et des éditeurs…Mais des entreprises aussi ? Et des hommes qui participent à leur développement ? Pas si sûr !

Et pourtant…ce pourrait être le cas… 

…Car un nouveau SI peut permettre effectivement de partager des informations utiles pour prendre des décisions plus fines et plus rapides…car un nouveau SI peut aussi permettre de mieux connaître ses clients, ses partenaires et ses collaborateurs…de créer donc plus de valeur ensemble et au service des uns et des autres !! Plus de richesse, plus de simplicité….

Oui… mais si le nouveau SI se cale sur l’organisation, la culture et la façon de penser existante, alors, il vient envahir, il donne l’illusion que l’on s’est donné les moyens modernes de travailler mieux, mais au mieux il devient encombrant, au pire il fait vraiment perdre du temps…

C’est en observant des taux de satisfaction médiocres suite à la mise en œuvre de nouveaux SI que les différents acteurs de ce monde se sont mis à scander haut et fort qu’il fallait accompagner et conduire le changement !!! Le problème, c’est que cela est tellement scandé haut et fort…que cela ne veut plus rien dire du tout ! Et que dans la grande majorité des cas, cela se résume à former à l’utilisation du nouvel outil les futurs utilisateurs et à faire un peu de communication pour se donner bonne conscience…

Non ! C’est vraiment tellement dommage…car il suffirait de se donner quelques moyens supplémentaires pour vraiment accompagner la transformation d’une entreprise : ne pas oublier à quoi sert tout se barnum…le traduire dans les réalités métier de l’entreprise…et aider subtilement et progressivement à l’émergence d’une nouvelle culture, d’une nouvelle façon d’être, de travailler ensemble…pour créer…librement…toujours mieux…et se sentir vraiment hommes et femmes…avec des outils à notre service !!!…
Et pas l’inverse !!
Non  mais…

Claire Botto

Annuaire des blogs


Pas de commentaire
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

ExChange - Finances Consult... |
affiliation |
mobilio.fr |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | MM Communication
| Performers
| SOCIAL CONSEIL